Quels papiers faut-il présenter en cas de contrôle ?

Document lors des contrôles

Aujourd’hui parlons des différents documents à TOUJOURS avoir sur vous lors de vos trajets.  En cas de contrôle effectué par les forces de l’ordre quels papiers faut-il présenter en cas de contrôle ? Quelles sont leurs utilités et les conséquences si vous ne les possédez pas ?

Après avoir suivi une formation et réussi le test du code et de conduite, nous vous délivrons le permis de conduire. Il atteste votre autorisation de conduite de circulation à moto ou scooter. Il existe 4 permis de conduite : A, A1 ,A2 et AM. En fonction du permis obtenu vous pouvez conduire une certaine catégorie de véhicule.

Le deuxième papier important à toujours avoir est la carte grise. C’est un certificat d’immatriculation de votre véhicule fait par la préfecture. Les véhicules circulants sur la voie public se doivent d’être immatriculés allant du 2 roues, quad, camionnette ou voiture. Vous y trouvez des informations telles que : le numéro d’immatriculation, la date d’émission, l’identité et les coordonnées du propriétaires, les données relatives à la moto etc…

Ensuite le dernier document à présenter est l’assurance de la moto qui permet de préserver certains risques du véhicule. Comme des dommages matériels, ou d’éventuels sinistre causé par une tierce personnes C’est obligatoire pour tous véhicules motorisés !

carte identité permis de conduire
Carte grise
Les conséquences si vous n’avez pas ces documents lors de votre contrôle :

Les conducteurs ne possédant pas tous ces documents peuvent être punis par la loi. Si une personne ne présente pas un document perdu dans les 5 jours, l’amende fixe de premier niveau 11 euros peut augmenter à une amende de quatrième niveau de 135 euros.

Bien évidemment en cas de vol une déclaration de perte ou de vol fait par la police suffit.

Maintenant que vous savez tout ! Venez chez Bikeloc louer votre véhicule !