Comment choisir une batterie moto?

(c) 2021 - www.bikeloc.fr - crédit photo:  http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/technique/batteries.htm
(c) 2021 - www.bikeloc.fr - crédit photo: http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/technique/batteries.htm

La batterie de moto est l’objet indispensable pour démarrer une moto. Elle permet d’alimenter les organes de la moto. Ainsi que de fournir du courant à l’alternateur quand il n’en fournit pas.  Ses ennemies sont le froid, les courts trajets et la décharge complète. Il est difficile de choisir laquelle convient à sa moto.  En effet, il existe 3 types de batteries différentes. Les batteries conventionnelles, les batteries AGM ou sans entretien et la batterie au lithium. Nous allons vous expliquer comment choisir une batterie moto.

Reconnaissable grâce à ses bouchons de remplissage, la batterie conventionnelle est la plus économique. Elle nécessite une vérification régulière : une fois en moyenne par mois. En effet si le niveau baisse, il faudra rajouter de l’eau distillée. Surtout pas d’eau du robinet et pas d’acide ! Son autre point faible est qu’elle ne supporte pas d’inclinaison. En effet cela peut provoquer des fuites.

 

Les batterie AGM ou sans entretien quant à elles n’ont pas besoin de rajout d’eau distillée. Elles ont la réputation d’être plus résistantes dans le temps. C’est pourquoi elles coûtent un peu plus chère que les batteries conventionnelles. Attention cependant à ne pas les positionner couché pour leur longévité.

(c) 2021 - www.bikeloc.fr - crédit photo:  http://motoshop-online.com/
(c) 2021 - www.bikeloc.fr - crédit photo: http://motoshop-online.com/
(c) 2021 - www.bikeloc.fr - crédit photo:  https://www.equipmoto.fr/
(c) 2021 - www.bikeloc.fr - crédit photo: https://www.equipmoto.fr/

Les batteries les plus performantes sont celles aux lithiums. Elles ont plusieurs avantages : elles se rechargent très rapidement. Ces batteries font 3 à 4 fois moins le poids d’une batterie conventionnelle. Elles se rechargent et déchargent autant de fois que vous le voulez ! De plus, vous pouvez les positionner couchées elles ne couleront pas. Cependant ces batteries demandent un chargeur spécifique. Dans le cas contraire elles peuvent s’abîmer. Attention elles supportent aussi très mal le froid. Pensez à bien les mettre à température ambiante.

Vous connaissez les caractéristiques des différents batteries sur le marché !

Bikeloc veut tout savoir ! Quelle batterie avez vous l’habitude d’acheter ?