Que vérifier à l’achat d’une moto d’occasion ?

(c) 2021 - www.bikeloc.fr - crédit photo:  www.auto-moto-nego.com
(c) 2021 - www.bikeloc.fr - crédit photo: www.auto-moto-nego.com

Que vérifier à l’achat d’une moto d’occasion ? Bikeloc vous donne toutes les précautions à prendre.

1 la recherche

Vous vous êtes posés des questions entre acheter une moto neuve ou une moto d’occasion. Finalement vous vous laissez tenter par la deuxième option. La première étape est de choisir le modèle et de comparer les prix sur plusieurs sites. Ensuite il faut se renseigner sur la côte d’occasion du véhicule et le prix en fonction de son millésime ainsi que son km. Lorsque vous semblez trouver le modèle de votre rêve à un prix convenable ; l’étape suivante est d’appeler le propriétaire afin de lui poser des questions.

2 l’aspect général

Vous avez pris rendez-vous avec le propriétaire. Il faut inspecter l’état général de moto ainsi que la conformité de l’annonce. Il faudra ensuite passer au contrôle spécifique:  les clignotants, les feux de positions etc…. Concernant le moteur, attention à une pratique très courante ! Pour masquer les défauts de mise en route, le propriétaire peut chauffer la mécanique avant la visite de l’acheteur. C’est pourquoi si la température est à plus de 60° : le véhicule à un problème ! Vérifier l’état de la batterie en démontant la selle. Si la moto n’est pas un modèle récent ou le moteur peine à démarrer. Il faudra vérifier qu’il n’y a pas de dépôt blanchâtre sur le cosse ainsi que sur les recoins du bac à batterie.

(c) 2021 - www.bikeloc.fr - crédit photo:  www.speedway.fr
(c) 2021 - www.bikeloc.fr - crédit photo: www.speedway.fr
(c) 2021 - www.bikeloc.fr - crédit photo:  www.lesfurets.com
(c) 2021 - www.bikeloc.fr - crédit photo: www.lesfurets.com

Vérifier les documents nécessaires

Pensez à demander tous les documents nécessaires comme la carte grise afin de s’assurer que la personne titulaire de la carte correspond au véhicule. Le carnet d’entretien et l’acte de vente sont des documents importants à contrôler. Vérifier ensuite l’adéquation entre le métrage affiché et l’état de la moto.

Le mieux est de ne pas acheter directement mais de se laisser un temps de réflexion.

 

Grâce aux conseils de Bikeloc, vous pouvez acheter une moto d’occasion en toute sécurité.