Points clés | Détails à retenir |
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Modèles à éviter | Éviter les DS5 produites entre 2013 et 2018, sujettes à des défaillances récurrentes |
Problèmes mécaniques | Surveiller la courroie de distribution, le catalyseur et le vilebrequin |
Versions diesel | Méfiance envers les modèles antérieurs à 2015 pour les problèmes de FAP |
Motorisations problématiques | Éviter le 1.6 HDi (112/115 ch) et le 1.6 THP essence (165 ch) |
Boîte de vitesses | La boîte pilotée ETG6 est à proscrire pour son manque de réactivité |
Confort et finition | Attention aux suspensions trop fermes et à la mauvaise insonorisation (avant 2013) |
Alternatives recommandées | Considérer l’Audi A4, la BMW Série 3 ou la Peugeot 508 |
La DS5, modèle phare de la marque premium de Citroën, a suscité autant d’enthousiasme que de déceptions depuis son lancement. Pour les acheteurs potentiels sur le marché de l’occasion, il est fondamental de connaître les versions à éviter pour réaliser un investissement judicieux. Plongeons dans les détails des modèles problématiques et des alternatives plus fiables de cette berline française au style distinctif.
Problèmes fréquents et années à éviter pour la DS5
La DS5 a connu son lot de difficultés techniques, particulièrement sur certains millésimes. Les modèles produits entre 2013 et 2018 sont sujets à des défaillances récurrentes qui peuvent s’avérer coûteuses pour les propriétaires. Parmi les composants les plus touchés, on retrouve :
- La courroie de distribution
- Le catalyseur
- Le vilebrequin
Ces problèmes peuvent entraîner des réparations onéreuses et affecter sérieusement la fiabilité du véhicule. De plus, les versions diesel antérieures à 2015 sont fréquemment confrontées à des dysfonctionnements du système de filtration des particules (FAP). Ce problème peut non seulement réduire les performances du moteur mais aussi engendrer des coûts de réparation élevés.
Les amateurs de technologies hybrides doivent également être vigilants. Les modèles Hybrid4 produits entre 2012 et 2015 ont connu des défaillances de la batterie hybride, un composant crucial et onéreux. Par ailleurs, certaines versions équipées de boîtes automatiques ont présenté des dysfonctionnements récurrents, affectant le confort de conduite et la fiabilité globale du véhicule.
Il est indispensable de noter que les moteurs essence 1.6 THP des années 2011 à 2013 sont particulièrement problématiques. Ces derniers souffrent de problèmes de chaîne de distribution et d’une surconsommation d’huile anormale. Ces défauts peuvent mener à une casse moteur prématurée, un scénario catastrophique pour tout propriétaire.
Motorisations et versions de la DS5 à éviter absolument
Certaines motorisations de la DS5 se sont révélées particulièrement problématiques et sont à éviter pour un achat en occasion. Les versions diesel équipées du moteur 1.6 HDi de 112 ou 115 chevaux sont sous-dimensionnées pour le gabarit de la voiture. Ces motorisations peinent à offrir des performances satisfaisantes, surtout en charge ou sur autoroute, et peuvent souffrir d’une usure prématurée due à la sollicitation excessive.
Les premiers modèles hybrides, bien que novateurs, sont à considérer avec prudence. La technologie Hybrid4, en plus des problèmes de batterie mentionnés précédemment, peut présenter des complications électroniques complexes et coûteuses à résoudre. Il est préférable de se tourner vers des versions plus récentes ayant bénéficié d’améliorations techniques.
Du côté des moteurs essence, le 1.6 THP de 165 chevaux s’est avéré manquer de puissance pour une berline de ce standing. Cette motorisation peut sembler insuffisante, notamment lors de dépassements ou sur des trajets chargés. De plus, la boîte de vitesses pilotée ETG6, proposée sur certains modèles, a été largement critiquée pour son manque de réactivité et son confort discutable.
Pour illustrer les différences entre les versions à éviter et celles recommandées, voici un tableau comparatif :
Version | À éviter | Recommandée |
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Diesel | 1.6 HDi 112/115 ch | 2.0 BlueHDI 180 ch |
Essence | 1.6 THP 165 ch | THP 200/210 ch |
Hybride | Hybrid4 (2012-2015) | Versions post-2018 |
Boîte de vitesses | ETG6 pilotée | Manuelle ou automatique classique |
Critères de confort et finitions à surveiller
Au-delà des problèmes mécaniques, certains aspects de confort et de finition peuvent s’avérer décevants sur la DS5. Les premiers modèles, jusqu’en 2013, sont réputés pour leurs suspensions excessivement fermes, compromettant le confort des passagers, surtout sur routes dégradées. Cette caractéristique, combinée à une mauvaise filtration des bruits de roulement et d’air, peut rendre les longs trajets fatigants.
L’habitabilité, pourtant un point fort attendu d’une berline familiale, présente quelques lacunes. La visibilité arrière limitée et la garde au toit réduite aux places arrière peuvent être sources de désagrément pour certains utilisateurs. Ces éléments sont à prendre en compte lors de l’essai du véhicule, surtout pour les familles ou les personnes de grande taille.
Les équipements électroniques, bien que nombreux, ont parfois été source de frustration. Des dysfonctionnements récurrents ont été signalés sur :
- Le système GPS
- La caméra de recul
- Le système multimédia
Ces problèmes peuvent non seulement affecter le confort d’utilisation mais aussi entraîner des coûts de réparation non négligeables. De plus, de nombreux propriétaires ont rapporté des bruits parasites et grincements dans l’habitacle, signes d’une qualité de finition perfectible sur certains modèles.
Il est également important de faire contrôler soigneusement le moteur avant tout achat, car certains modèles ont souffert d’une usure prématurée des roulements avant, parfois avant même d’atteindre les 50 000 kilomètres. Cette usure peut être symptomatique de problèmes plus profonds et potentiellement coûteux à long terme.
Alternatives et recommandations pour un achat judicieux
Face aux nombreux écueils potentiels de la DS5, il est judicieux de considérer des alternatives plus fiables ou de se concentrer sur les versions les moins problématiques. Pour ceux qui restent attachés au modèle, les versions produites après 2018 sont généralement considérées comme plus fiables, ayant bénéficié de nombreuses améliorations techniques.
Parmi les motorisations recommandées, le diesel 2.0 BlueHDI de 180 chevaux offre un bon compromis entre performances et fiabilité. Côté essence, les moteurs THP de 200 ou 210 chevaux sont plus adaptés au gabarit de la voiture et offrent des sensations de conduite plus gratifiantes. Les finitions haut de gamme, notamment la Sport Chic, bénéficient d’un équipement plus complet et d’une meilleure qualité perçue.
Pour ceux qui préfèrent explorer d’autres options, plusieurs alternatives peuvent offrir une expérience similaire avec potentiellement moins de soucis :
- Audi A4 : Réputée pour sa qualité de fabrication
- BMW Série 3 : Excellente dynamique de conduite
- Peugeot 508 : Un choix français avec une fiabilité améliorée
- Renault Talisman : Confort et technologies modernes
Quelle que soit l’option choisie, il est primordial de procéder à une inspection approfondie du véhicule avant l’achat. Un historique d’entretien complet, des factures détaillées et un essai routier conséquent peuvent aider à éviter bien des désagréments. N’hésitez pas à faire appel à un expert indépendant pour une évaluation objective de l’état du véhicule.
Pour terminer, bien que la DS5 offre un style distinctif et des équipements intéressants, certains modèles peuvent s’avérer problématiques. En restant vigilant sur les points mentionnés et en privilégiant les versions les plus récentes ou les alternatives recommandées, il est possible de profiter des qualités de cette berline française tout en minimisant les risques de déconvenues coûteuses.