TOUT savoir sur le légendaire moteur 2JZ de Toyota
Par
bikeloc
Sommaire
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Points clés
Détails
Caractéristiques du moteur
Moteur 6 cylindres en ligne de 3 litres avec bloc en fonte
Véhicules emblématiques
Équiper la Toyota Supra, la Lexus IS300 et la Toyota Aristo
Potentiel de tuning
Supporter d’importantes augmentations de puissance, jusqu’à plus de 1000 chevaux
Modifications courantes
Remplacer le turbo, améliorer l’injection et renforcer les composants internes
Prix d’occasion
Varier de 3000 € à plus de 10 000 € selon l’état et la version
Héritage
Inspirer la conception de moteurs modernes malgré son arrêt de production
Le moteur 2JZ de Toyota est une véritable légende dans le monde de l’automobile. Reconnu pour sa puissance exceptionnelle et sa fiabilité à toute épreuve, ce bloc mécanique a marqué l’histoire des voitures de sport. Nous allons décrypter pourquoi ce moteur est mythique et qu’il continue d’enthousiasmer les passionnés du tuning et de la performance.
Les origines et caractéristiques du moteur 2JZ
Introduit dans les années 90, le moteur 2JZ répondait aux exigences croissantes en matière de performances et de fiabilité. Sa conception robuste repose sur une architecture à 6 cylindres en ligne avec un bloc en fonte, offrant une base extrêmement solide. Cette configuration lui confère une longévité supérieure à de nombreux moteurs plus récents.
Le 2JZ se distingue par ses caractéristiques techniques impressionnantes :
Cylindrée de 3 litres
Double arbre à cames en tête
Système de distribution variable VVT-i (sur certaines versions)
Turbocompresseur (sur les versions les plus puissantes)
Ce moteur équipait notamment la célèbre Toyota Supra, un coupé sportif qui a acquis un statut culte grâce à ses performances époustouflantes. D’autres modèles comme la Lexus IS300 ou la Toyota Aristo ont également bénéficié de la puissance du 2JZ.
Le prix d’un moteur 2JZ d’occasion varie considérablement en fonction de son état et de sa version. On peut trouver des blocs à partir de 3000 € pour les moins puissants, tandis que les versions les plus recherchées peuvent atteindre 10 000 € ou plus.
Tuning et modifications : le potentiel illimité du 2JZ
L’une des raisons de la popularité du 2JZ auprès des amateurs de tuning réside dans sa capacité à supporter d’importantes augmentations de puissance. Sa conception robuste permet aux préparateurs d’exploiter son potentiel bien au-delà des spécifications d’origine.
Les modifications courantes pour améliorer les performances du 2JZ incluent :
Le remplacement du turbocompresseur d’origine par un modèle plus performant
L’amélioration du système d’injection et de la gestion moteur
Le renforcement des composants internes (pistons, bielles, vilebrequin)
Grâce à ces modifications, il n’est pas rare de voir des 2JZ développer plus de 1000 chevaux tout en conservant une fiabilité remarquable. Cette capacité à encaisser des augmentations de puissance considérables en fait un choix privilégié pour les compétitions de drag racing et autres épreuves de haute performance.
Un mécanicien reconstruit un 2JZ de 1000 chevaux
Pour illustrer le potentiel extraordinaire du 2JZ, prenons l’exemple de Mike, un mécanicien passionné qui s’est lancé dans la reconstruction complète d’un de ces moteurs avec pour objectif d’atteindre la barre symbolique des 1000 chevaux.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, Mike a utilisé des composants spéciaux tels que :
Composant
Marque
Caractéristique
Arbres à cames
Brian Crower
Profil agressif
Soupapes
Supertech
Alliage haute résistance
Vilebrequin
Custom
Renforcé pour hauts régimes
Grâce à ces modifications et à un travail minutieux d’équilibrage et de renforcement, le moteur reconstruit par Mike est capable de tourner à environ 7500 tr/min, délivrant une puissance phénoménale. Ce type de projet montre à quel point le 2JZ reste une base de choix pour les préparations extrêmes, même des décennies après sa conception.
L’héritage du 2JZ dans l’industrie automobile moderne
Bien que le 2JZ ne soit plus utilisé dans les modèles actuels de Toyota en raison de ses émissions polluantes et de son efficacité énergétique limitée, son influence perdure dans l’industrie automobile. Les constructeurs s’inspirent encore de sa robustesse et de sa capacité à délivrer des performances élevées de manière fiable.
Le 2JZ est souvent comparé à d’autres moteurs légendaires comme le RB26DETT de Nissan ou le 4G63 de Mitsubishi. Chacun a ses particularités, mais le 2JZ se distingue par son extraordinaire potentiel de tuning et sa fiabilité même sous forte contrainte.
Aujourd’hui, les propriétaires de véhicules équipés de moteurs moins robustes peuvent rencontrer des problèmes mécaniques. Par exemple, certains modèles comme le Renault Scénic 3 présentent des risques de casse moteur qui étaient pratiquement inexistants avec le 2JZ.
Malgré l’évolution des technologies, de nombreux passionnés continuent de préférer le 2JZ pour ses qualités uniques. Son rapport performance/coût reste attractif, en particulier pour ceux qui recherchent une base solide pour des projets de haute performance.
Il est crucial de noter que même les moteurs modernes équipés de technologies avancées peuvent rencontrer des problèmes. Par exemple, certains conducteurs signalent des sifflements de turbo sur des modèles récents, un souci rarement observé sur les 2JZ bien entretenus.
En conclusion, le moteur 2JZ de Toyota reste une référence incontournable dans le monde de l’automobile sportive. Sa conception robuste, sa fiabilité légendaire et son potentiel de tuning quasi illimité en font un choix de prédilection pour les amateurs de performances. Bien qu’il ne soit plus produit, son héritage continue d’influencer la conception des moteurs modernes et d’inspirer une nouvelle génération de passionnés d’automobile.
Passionné de voitures et ancien concessionnaire pendant 15 ans, Alain vous partage des analyses éclairées et des avis d’expert sur les dernières tendances et innovations du secteur. Ses articles reflètent sa passion et son expérience, offrant une perspective approfondie sur l’univers automobile.