BMW M50B25 : TOUT savoir sur ce moteur emblématique
Par
bikeloc
Sommaire
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Points clés
Détails
Caractéristiques du moteur
Six cylindres en ligne de 2,5 litres, injection électronique, double arbre à cames
Performance et fiabilité
Offrir une puissance linéaire et un couple généreux, apprécié pour sa robustesse
Modèles équipés
Équiper les BMW E34, E36 et E39 entre 1990 et 1998
Entretien et maintenance
Utiliser une huile 10W40 ou 15W50, surveiller le guide tendeur de chaîne
Potentiel de préparation
Possibilité d’augmenter la cylindrée à 2,8 litres avec un kit stroker
Prix et disponibilité
Coûter entre 1000 et 2500 euros d’occasion, pièces largement disponibles
Le moteur BMW M50B25 incarne la quintessence de l’ingénierie allemande dans le domaine des groupes propulseurs automobiles. Ce six cylindres en ligne de 2,5 litres a marqué son époque et continue de fasciner les passionnés de la marque bavaroise. Découvrons ce que ce moteur a de légendaire, propulsant de nombreux modèles emblématiques de BMW.
Caractéristiques techniques du M50B25
Le M50B25 est un moteur à essence conçu par BMW pour équiper plusieurs de ses modèles phares. Sa configuration en six cylindres en ligne lui confère un équilibre parfait et une douceur de fonctionnement remarquable. Voici ses principales caractéristiques :
Cylindrée : 2,5 litres
Architecture : 6 cylindres en ligne
Alimentation : Injection électronique
Distribution : Double arbre à cames en tête (DOHC)
Puissance : Variable selon les versions et les années
Ce moteur existe en deux variantes principales : avec et sans système VANOS (distribution variable). Cette technologie, introduite par BMW, permet d’optimiser les performances et la consommation en ajustant le calage des soupapes en fonction des conditions de fonctionnement.
Les bielles forgées disponibles pour ce moteur, notamment celles produites par ZRP et K1 avec un entraxe de 135 mm, témoignent de son potentiel de préparation. Ces pièces renforcées permettent d’augmenter la fiabilité du moteur, particulièrement pour une utilisation sportive ou en cas de modifications visant à accroître la puissance.
Performance et fiabilité du M50B25
Le M50B25 est reconnu pour sa robustesse et ses performances équilibrées. Sa conception lui permet de délivrer une puissance linéaire et un couple généreux, offrant une conduite à la fois sportive et confortable. Mais est-ce vraiment un bon moteur ?
La réponse est généralement positive. Le M50B25 est apprécié pour :
Sa fiabilité intrinsèque
Son potentiel de préparation
Sa sonorité caractéristique
Sa souplesse d’utilisation
Les amateurs de préparation apprécieront la possibilité d’augmenter la cylindrée à 2,8 litres grâce à un kit stroker. Cette modification, couplée à l’utilisation d’arbres à cames Schrick et de pistons forgés, permet d’obtenir des gains de puissance significatifs.
La compatibilité du M50B25 avec l’E85, moyennant l’utilisation d’injecteurs adaptés (comme ceux de la BMW E36 328i), ouvre également des perspectives intéressantes en termes de performances et d’écologie. Cette flexibilité carburant rappelle les avantages de certains moteurs modernes, comme le moteur EcoBoost de Ford, dont la durée de vie est souvent questionnée.
Modèle BMW
Années de production
Puissance approximative
E34 (Série 5)
1990-1995
192 ch
E36 (Série 3)
1991-1995
192 ch
E39 (Série 5)
1995-1998
170-193 ch
Entretien et maintenance du M50B25
Comme tout moteur de qualité, le M50B25 nécessite un entretien régulier pour conserver ses performances et sa fiabilité. Voici quelques points d’attention particuliers :
Huile moteur : BMW recommande l’utilisation d’une huile 10W40 ou 15W50. Un changement régulier de l’huile et du filtre est important pour la longévité du moteur.
Distribution : Le guide tendeur de chaîne de distribution Febi Bilstein est une pièce à surveiller. Son remplacement préventif peut éviter des dommages coûteux.
Joints et étanchéité : Des joints de culasse renforcés (Athena, Cometic) sont disponibles pour les utilisations intensives. Le joint de carter d’huile Elring et les joints de queue de soupape Corteco sont des pièces d’usure à remplacer si nécessaire.
Poussoirs hydrauliques : Des bruits de poussoirs peuvent apparaître sur les moteurs usagés. Un entretien régulier et l’utilisation d’une huile de qualité peuvent prévenir ce problème.
Le boîtier thermostat en aluminium disponible en aftermarket est une amélioration intéressante pour optimiser la gestion thermique du moteur.
Prix et disponibilité du M50B25
Le M50B25 étant un moteur relativement ancien, son prix varie considérablement en fonction de son état et de son kilométrage. Pour un moteur d’occasion en bon état, comptez entre 1000 et 2500 euros. Les pièces de rechange restent largement disponibles, tant en origine qu’en aftermarket, ce qui facilite l’entretien et les réparations.
Les amateurs de préparation apprécieront la large gamme de pièces performance disponibles :
Vis et goujons de culasse ARP
Coussinets de bielles ACL
Goujons de vilebrequin ARP
Ces composants permettent d’améliorer la fiabilité du moteur, particulièrement lors d’une utilisation intensive ou en cas de préparation poussée.
Pour résumer, le BMW M50B25 reste un moteur de référence pour les amateurs de la marque à l’hélice. Sa robustesse, ses performances et son potentiel de préparation en font un choix prisé pour les projets de restauration ou de préparation. Que ce soit dans une BMW E34, E36 ou E39, ce six cylindres en ligne continue de procurer des sensations de conduite uniques, témoignant du savoir-faire de BMW en matière de motorisation.
Passionné de voitures et ancien concessionnaire pendant 15 ans, Alain vous partage des analyses éclairées et des avis d’expert sur les dernières tendances et innovations du secteur. Ses articles reflètent sa passion et son expérience, offrant une perspective approfondie sur l’univers automobile.