Points clés | Détails à retenir |
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Catégories de permis | Distinguer les permis AM, A1, A2 et A selon l’âge et la cylindrée |
Permis AM | Obligatoire dès 14 ans pour les 50 cm3, formation de 7 heures |
Permis A1 et A2 | A1 dès 16 ans pour 125 cm3, A2 dès 18 ans pour motos jusqu’à 35 kW |
Cas du permis B | Conduire un 125 cm3 après 2 ans de permis B et formation de 7 heures |
Coût des permis | Varie de 600 à 2000 euros selon le type, inclure tous les frais |
Équipement obligatoire | Porter un casque homologué, des gants CE et avoir un gilet réfléchissant |
Vous vous apprêtez à acheter un scooter et vous vous demandez quel permis est nécessaire pour le conduire ? Découvrez les différentes catégories de permis et les réglementations en vigueur pour circuler en toute légalité sur les routes françaises. Que ce soit pour un 50 cm3, un 125 cm3 ou un modèle plus puissant, voici tout ce que vous devez savoir sur les permis pour scooter.
Les différentes catégories de permis pour scooter et moto légère
En France, plusieurs types de permis existent pour conduire un deux-roues motorisé. Le choix dépend principalement de la cylindrée et de la puissance du véhicule, ainsi que de l’âge du conducteur.
Le permis AM (ancien BSR) est obligatoire dès 14 ans pour conduire un cyclomoteur ou un scooter de 50 cm3. Il s’agit du premier niveau d’accès aux deux-roues motorisés. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation pratique de 7 heures, dont le coût varie entre 150 et 400 euros. À noter que les personnes nées avant le 31 décembre 1987 sont exemptées de ce permis spécifique pour les 50 cm3.
Le permis A1 est requis dès 16 ans pour conduire un scooter 125 cm3. Il nécessite de passer le code moto et une épreuve pratique. Ce permis permet également de conduire des motos légères d’une puissance maximale de 11 kW (15 ch).
Le permis A2 s’adresse aux conducteurs de 18 ans et plus. Il permet de conduire des motos jusqu’à 35 kW (47 ch). Comme pour le permis A1, il faut passer le code moto et une épreuve pratique. Le permis A2 doit être renouvelé tous les 15 ans.
Enfin, le permis A autorise la conduite de toutes les motos, quelle que soit leur puissance. Il est accessible dès 20 ans sous certaines conditions.
Voici un tableau récapitulatif des différents permis :
Type de permis | Âge minimum | Véhicules autorisés |
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AM (BSR) | 14 ans | Cyclomoteurs et scooters 50 cm3 |
A1 | 16 ans | Scooters et motos 125 cm3 |
A2 | 18 ans | Motos jusqu’à 35 kW (47 ch) |
A | 20 ans | Toutes les motos |
Cas particulier : conduire un scooter 125 cm3 avec le permis B
Si vous possédez déjà le permis B (voiture), vous pouvez conduire un scooter 125 cm3 sous certaines conditions. En effet, après deux ans de permis B, il est possible de conduire un deux-roues de cette catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures. Cette règle s’applique également aux titulaires du permis B depuis plus de deux ans qui n’ont jamais conduit de scooter 125 cm3.
En revanche, il existe quelques exceptions à cette obligation de formation :
- Les personnes ayant conduit un scooter 125 cm3 ou une moto légère au cours des cinq dernières années précédant le 1er janvier 2011
- Les titulaires du permis B avant le 1er mars 1980
- Les personnes ayant obtenu une attestation de formation entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012
Il est indispensable de noter que cette possibilité de conduire un 125 cm3 avec le permis B ne s’applique pas immédiatement après l’obtention du permis. Un délai de deux ans est nécessaire avant de pouvoir bénéficier de cette option. Si vous souhaitez conduire une moto sans permis spécifique, le scooter 125 cm3 avec le permis B reste une solution intéressante après ce délai.
Les épreuves et le coût des permis moto
L’obtention d’un permis moto nécessite de passer plusieurs épreuves, dont le coût peut varier selon les auto-écoles et les régions. Voici un aperçu des étapes à franchir :
- Le code moto : similaire au code de la route pour les voitures, mais avec des questions spécifiques aux deux-roues.
- L’épreuve théorique : un examen sur les connaissances techniques et réglementaires liées à la conduite d’une moto.
- La formation pratique : des heures de conduite sur plateau et en circulation pour maîtriser le véhicule et apprendre les règles de sécurité.
- L’épreuve pratique : un examen en deux parties, sur plateau et en circulation, pour évaluer vos compétences de conduite.
Le prix du permis moto en France varie généralement entre 600 et 1000 euros pour le permis AM, et peut atteindre 1500 à 2000 euros pour les permis A1 et A2. Ces tarifs incluent les frais d’inscription, les cours théoriques et pratiques, ainsi que les examens. Il est possible de passer son permis moto en accéléré pour réduire la durée de formation, mais cela peut engendrer des coûts supplémentaires.
Équipement et assurance : des aspects essentiels pour les conducteurs de scooter
En plus du permis adéquat, il est fondamental de s’équiper correctement et de souscrire une assurance adaptée pour circuler en scooter en toute sécurité et légalité.
L’équipement obligatoire pour conduire un scooter comprend :
- Un casque homologué
- Des gants certifiés CE
- Un gilet réfléchissant (à avoir sur soi, non obligatoire à porter en permanence)
Il est également fortement recommandé de porter un blouson et des chaussures montantes pour une meilleure protection en cas de chute.
Concernant l’assurance, elle est obligatoire pour tous les véhicules motorisés, y compris les scooters. Le minimum légal est l’assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à autrui. Par contre, il est conseillé d’opter pour une assurance plus complète, incluant par exemple la garantie conducteur ou le vol.
En résumé, que vous optiez pour un scooter 50 cm3, 125 cm3 ou plus puissant, il est central de respecter la réglementation en vigueur concernant les permis pour scooter. N’oubliez pas que la sécurité sur la route dépend non seulement de votre capacité à conduire, mais aussi de votre connaissance des règles et de votre équipement. Prenez le temps de vous former correctement et de choisir le permis adapté à vos besoins pour profiter pleinement de votre deux-roues en toute légalité.