Idées principales | Détails |
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Huile recommandée | Utiliser une huile 5W30 FPW9.55535/03 pour le moteur Peugeot 1.2 Puretech 110 |
Caractéristiques du moteur | Moteur 3 cylindres compact nécessitant une attention particulière pour la lubrification |
Entretien | Vidanger tous les 15 000-20 000 km ou annuellement, vérifier le niveau régulièrement |
Type d’huile | Privilégier une huile synthétique pour une meilleure protection et performance |
Fiabilité | Moteur globalement fiable si bien entretenu, surveiller la consommation d’huile |
Points d’attention | Vérifier la courroie de distribution et le système de dépollution régulièrement |
Le choix de l’huile moteur pour votre Peugeot 1.2 Puretech 110 est fondamental pour maintenir les performances et la longévité de votre véhicule. Ce guide complet vous aidera à comprendre les spécificités de ce moteur et à sélectionner la meilleure huile pour répondre à ses besoins.
L’huile 5W30 : la référence pour le moteur 1.2 Puretech
Pour le moteur 1.2 Puretech 110, l’huile recommandée est la 5W30. Cette viscosité offre un excellent équilibre entre fluidité à froid et protection à chaud, deux aspects essentiels pour le bon fonctionnement du moteur. La nomenclature « 5W30 » indique que l’huile a une viscosité de 5 à basse température (W pour « Winter ») et de 30 à température élevée.
Il est capital de noter qu’en février 2024, Stellantis, le groupe automobile auquel appartient Peugeot, a modifié ses recommandations. Désormais, une huile 5W30 FPW9.55535/03 est préconisée pour certains moteurs 1.2 Puretech, remplaçant l’ancienne recommandation 0W30 B71 2312. Cette évolution vise à optimiser les performances et la protection du moteur.
Parmi les huiles homologuées selon cette nouvelle norme, on trouve la Mobil 1 ESP Formula P 5W30. Cette huile synthétique répond parfaitement aux exigences du moteur 1.2 Puretech 110, offrant :
- Une excellente protection contre l’usure
- Une réduction de la consommation de carburant
- Une meilleure résistance aux températures extrêmes
- Une diminution des dépôts dans le moteur
Il est important de respecter les préconisations du constructeur pour préserver la garantie de votre véhicule. L’utilisation d’une huile non conforme pourrait entraîner des problèmes mécaniques et potentiellement annuler votre garantie.
Caractéristiques et entretien du moteur 1.2 Puretech 110
Le moteur 1.2 Puretech 110 est un moteur moderne à trois cylindres qui équipe de nombreux modèles Peugeot. Sa conception compacte et efficiente nécessite une attention particulière en termes d’entretien, notamment concernant la lubrification.
La capacité d’huile pour une vidange complète de ce moteur est d’environ 3,5 litres, dont 0,5 litre pour le filtre à huile. Il est primordial de respecter cette quantité pour assurer une lubrification optimale. Un excès ou un manque d’huile peut avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement du moteur.
La fréquence de vidange recommandée pour le 1.2 Puretech 110 est généralement comprise entre 15 000 et 20 000 km, ou une fois par an, selon la première échéance atteinte. Pourtant, il est crucial de vérifier régulièrement le niveau d’huile, idéalement tous les 5000 km, pour s’assurer que le moteur reste correctement lubrifié.
Voici un tableau récapitulatif des points clés concernant l’entretien de l’huile pour le moteur 1.2 Puretech 110 :
Caractéristique | Valeur |
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Type d’huile recommandé | 5W30 FPW9.55535/03 |
Capacité d’huile | 3,5 litres (dont 0,5 L pour le filtre) |
Fréquence de vidange | 15 000 – 20 000 km ou 1 an |
Vérification du niveau | Tous les 5000 km |
Il est vital de noter que le turbo à géométrie variable, présent sur certaines versions du 1.2 Puretech, nécessite une huile de qualité supérieure pour fonctionner correctement et éviter l’usure prématurée.
Synthétique ou minérale : quelle huile privilégier ?
Pour le moteur 1.2 Puretech 110, il est fortement recommandé d’utiliser une huile synthétique. Contrairement à l’huile 15W40 souvent utilisée pour des moteurs plus anciens, les huiles synthétiques offrent des avantages significatifs pour les moteurs modernes comme le Puretech :
- Meilleure résistance aux températures extrêmes
- Protection accrue contre l’usure et la corrosion
- Réduction des frottements, favorisant l’économie de carburant
- Intervalles de vidange plus longs
- Performances optimales dès le démarrage à froid
Les huiles synthétiques sont spécialement conçues pour répondre aux exigences des moteurs haute performance comme le 1.2 Puretech 110. Elles maintiennent leur viscosité sur une plus large plage de températures, assurant ainsi une lubrification constante dans toutes les conditions de fonctionnement.
Il est vital de choisir une huile répondant aux normes ACEA C2 et PSA B71 2312 (ou FPW9.55535/03 selon la nouvelle préconisation). Ces normes garantissent que l’huile possède les propriétés nécessaires pour protéger efficacement le moteur tout en respectant les exigences environnementales actuelles.
Fiabilité et points d’attention du moteur 1.2 PureTech
Le moteur 1.2 PureTech a gagné en popularité grâce à son efficacité et ses performances. Pourtant, comme tout moteur, il présente des points forts et des aspects à surveiller.
Est-ce que le moteur 1.2 PureTech est fiable ?
Globalement, le moteur 1.2 PureTech est considéré comme fiable lorsqu’il est correctement entretenu. Sa conception moderne lui permet d’offrir un bon équilibre entre performances et consommation. Néanmoins, certains points méritent une attention particulière :
- La courroie de distribution : contrairement à de nombreux moteurs modernes, le 1.2 PureTech utilise une courroie de distribution qui nécessite un remplacement régulier.
- La consommation d’huile : certains propriétaires ont signalé une consommation d’huile légèrement plus élevée que la moyenne, d’où l’importance des vérifications régulières.
- Le système de dépollution : comme de nombreux moteurs récents, le 1.2 PureTech est équipé d’un système de dépollution sophistiqué qui peut nécessiter une attention particulière.
Quel moteur 1.2 PureTech éviter ?
Il n’y a pas de version spécifique du 1.2 PureTech à éviter catégoriquement. Toutefois, il est préférable de porter une attention particulière aux premiers modèles produits avant 2018. Ces versions initiales ont parfois rencontré des problèmes liés à la courroie de distribution et à la consommation d’huile.
Les versions plus récentes, notamment celles produites après 2018, ont bénéficié d’améliorations techniques visant à résoudre ces problèmes. Il est donc recommandé de :
- Privilégier les modèles les plus récents si possible
- Vérifier l’historique d’entretien du véhicule
- S’assurer que les mises à jour préconisées par le constructeur ont été effectuées
- Être vigilant sur la consommation d’huile et effectuer des contrôles réguliers
En respectant ces recommandations et en utilisant l’huile moteur adaptée, votre Peugeot équipée du moteur 1.2 PureTech 110 vous offrira de nombreuses années de conduite agréable et fiable. N’oubliez pas que la qualité de l’entretien est la clé pour préserver les performances et la longévité de votre moteur.