Idées principales | Détails |
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Caractéristiques du moteur | Équiper d’un monocylindre 124 cm³ Euro 5 de 14,6 CV à 9000 tr/min |
Performances | Atteindre une vitesse de pointe de plus de 120 km/h sur terrain plat |
Équipements | Proposer un éclairage full LED, ABS Bosch et deux modes de conduite |
Comparaison avec la gamme | Offrir des suspensions plus fermes que le modèle Scrambler pour une conduite plus sportive |
Avantages | Combiner un design sportif, des performances honorables et un prix compétitif de 3 290 € |
Limites | Présenter des performances limitées en haut régime et un poids relativement élevé de 150 kg |
La Zontes 125 Roadster se distingue sur le marché des motos légères par son allure sportive et ses performances alléchantes. Ce modèle, accessible dès le permis A1, offre un équilibre intéressant entre puissance et maniabilité. Analysons les détails de cette moto au style streetfighter et découvrons ce qu’elle a dans le ventre en termes de vitesse et de performances.
Performances du moteur et vitesse de pointe
Au cœur de la Zontes 125 Roadster bat un moteur monocylindre de 124 cm³, conforme à la norme Euro 5. Cette mécanique moderne développe une puissance maximale de 14,6 CV à 9000 tr/min, associée à un couple maximal de 13 Nm à 7000 tr/min. Ces chiffres prometteurs laissent présager de belles sensations sur la route.
En termes de vitesse pure, la Zontes 125 Roadster ne déçoit pas. Sa vitesse de pointe au compteur dépasse les 120 km/h sur terrain plat. Plus précisément, le constructeur annonce une vitesse maximale de 119 km/h compteur sur route plate. Ces performances la placent dans la moyenne haute de sa catégorie, rivalisant avec des modèles comme la Yamaha MT-125 en termes de vitesse maximale.
Pour atteindre ces vitesses, la Zontes 125 Roadster s’appuie sur une boîte de vitesses à 6 rapports. Cette transmission permet d’exploiter pleinement la plage de régime du moteur, particulièrement agréable entre 4000 et 7000 tr/min. Notons toutefois que le moteur se montre moins véloce dans les hauts régimes.
Caractéristiques techniques et équipements
La Zontes 125 Roadster ne se contente pas d’offrir de bonnes performances, elle propose également un équipement complet. Voici un aperçu de ses principales caractéristiques :
- Poids : 138 kg à sec, 150 kg en ordre de marche
- Consommation moyenne : 3,1 l/100 km
- Autonomie : environ 400 km (réservoir de 12,5 litres)
- Injection et ABS : technologie Bosch
- Pneumatiques : marque CST, bon composé pour l’adhérence sur sol sec
- Suspensions : plus fermes que sur la version Scrambler
- Éclairage : full LED
L’instrumentation digitale offre une lecture claire des informations essentielles : compte-tours, rapport engagé, température moteur et jauge d’essence. Ces équipements contribuent à une expérience de conduite moderne et sécurisée, digne des motos de plus grosse cylindrée.
Un point intéressant à noter est la présence de deux modes de conduite : Sport (S) et Eco (E). Bien que la différence entre ces modes ne soit pas toujours perceptible, ils offrent une certaine flexibilité d’utilisation selon les conditions de route ou les préférences du pilote.
Comparaison avec d’autres modèles Zontes 125
La gamme Zontes 125 comprend plusieurs modèles, dont le Roadster et le Scrambler. Bien que partageant la même base mécanique, ces motos présentent des différences notables en termes de style et de comportement routier.
Le Roadster, avec son look streetfighter, se distingue par ses suspensions plus fermes que celles du Scrambler. Cette configuration lui confère un comportement plus sportif, idéal pour une conduite dynamique en milieu urbain ou sur routes sinueuses. En comparaison, le Scrambler adopte une posture plus polyvalente, avec des suspensions plus souples adaptées à une utilisation mixte.
En termes de vitesse maximale, les deux modèles affichent des performances similaires. Toutefois, le profil aérodynamique plus travaillé du Roadster pourrait lui conférer un léger avantage sur les longues lignes droites. Il est judicieux de noter que ces différences restent minimes dans la catégorie des 125 cm³.
Caractéristique | Zontes 125 Roadster | Zontes 125 Scrambler |
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Style | Streetfighter | Néo-rétro |
Suspensions | Plus fermes | Plus souples |
Utilisation privilégiée | Urbaine et routes sinueuses | Polyvalente |
N’oublions pas de comparer ces performances à celles d’autres motos populaires de la catégorie. Par exemple, la KTM Duke 125 est réputée pour ses performances dynamiques. Une comparaison directe pourrait révéler des nuances intéressantes en termes de vitesse maximale et d’accélérations.
Atouts et limites de la Zontes 125 Roadster
La Zontes 125 Roadster présente plusieurs atouts qui en font une option attrayante sur le marché des motos légères :
- Design sportif : son look streetfighter attire l’œil et plaira aux amateurs de motos au style affirmé.
- Performances honorables : avec une vitesse de pointe dépassant les 120 km/h, elle offre de belles sensations pour une 125 cm³.
- Équipement complet : instrumentation digitale, éclairage LED, ABS Bosch… La dotation est généreuse pour cette catégorie.
- Prix compétitif : proposée à 3 290 €, elle offre un rapport équipement/prix intéressant.
Néanmoins, comme toute moto, la Zontes 125 Roadster a aussi ses limites :
- Performances limitées en haut régime : le moteur perd en vélocité dans les tours élevés.
- Poids relativement élevé : avec 150 kg en ordre de marche, elle n’est pas la plus légère de sa catégorie.
- Marque peu connue : Zontes ne bénéficie pas encore de la notoriété des grandes marques établies, ce qui peut susciter des interrogations sur la fiabilité à long terme.
En définitive, la Zontes 125 Roadster se positionne comme une alternative séduisante pour les jeunes pilotes ou ceux recherchant une moto légère au look sportif. Ses performances, notamment en termes de vitesse maximale, en font une compagne capable sur tous types de routes, de la jungle urbaine aux échappées sur voies rapides. Son rapport qualité-prix attractif pourrait bien séduire les motards en quête d’une expérience dynamique sans se ruiner.